dimanche 18 janvier 2015

Stratégie Cognefort - Impérator Mar'Gok

Grand impérator de Cognefort, Mar'gok est le dernier descendant d'une longue lignée de sorciers qui ont régné sur l'empire gorien. L'ascension fulgurante de la Horde de Fer n'a pas échappé à Mar'gok, dont la fourberie n'a d'égal que la brutalité. Il a formé une alliance avec Grommash en attendant de trouver le moyen de faire pencher à nouveau la balance en sa faveur.




Capacités
Les capacités de Mar'Gok se découpe en différentes phases.
Pendant la phase 1, Puissance de la couronne, ses capacités sont les suivantes :
Colère des arcanes est une technique qui frappe un personnage joueur pendant 4 secondes. Puis lorsque l'effet expire, le debuff s'envole vers un autre personnage joueur présent à mois de 200 mètres tout en faisant des dégâts à son précédent porteur. Le debuff fera 25% de dégâts supplémentaires à chaque nouvelle cible mais se propagera sur une distance réduite de 50% à chaque fois.
Résonance destructrice est une mine arcanique déposées par Mar'Gok à un endroit donné. Cette mine est présente durant 1 minute et provoquera des dégats d'arcane à tous les joueurs si par malheur elle est déclenchée. Et pour punir le joueur qui a déclenché la mine, celui-ci subira des dégâts plus importants lors de l'explosion et prendra un debuff qui augmentera les dégâts d'arcane subis de 45% pendant 1 minute et l'étourdira à chaque fois qu'il subira des dégâts d'arcane.
Marque du chaos est une technique qui va marquer le tank en charge du boss et qui, au bout de 8 secondes, va exploser provoquant des dégâts importants au tank et à tous les joueurs présents à moins de 35 mètres de lui.
Nova de force est une puissante aoe lancée par le boss qui va partir en halo et fera subir à tous les personnages joueurs des dégâts d'arcane présents dans la zone d'effet.
Assaut accéléré est un buff que prend le Mar'Gok en frappant le même tank qui va augmenter sa vitesse d'attaque. Cet effet se cumule.
Enfin Mar'Gok invoque une Aberration des arcanes qui vont déclencher Effondrement d'entité. Cette technique se présente sous la forme d'un rayonnement d'énergie instable qui va faire des dégâts à tous les personnages joueurs.

Pendant la phase 2, Rune de déplacement, qui se déclenche à 85% de points de vie de Mar'Gok, ses capacités sont les suivantes :
Colère des arcanes : Déplacement. En plus de subir les dégâts de la colère des arcanes de la phase 1, les joueurs marqués ne pourront pas sortir d'un périmètre de 10 mètres autour de leur point de marquage sous peine d'être téléporté au point de marquage.
Résonance destructrice : Déplacement. Par rapport à la phase 1, la surface de la mine est beaucoup plus grande pour une durée raccourcie à 30 secondes.
Marque du chaos : Déplacement. En plus des effets le phase 1, le tank marqué est téléporté sur un emplacement aléatoire.
Nova de force : Déplacement. La nova repousse les joueurs.
Durant cette phase Mar'Gok invoque des Aberrations du arcanes déplacées qui vont déclencher Impulsion percutante. A leur mort, elles repousseront tous les personnages joueurs.

Durant la phase d'intervalle qui démarre à 55% de points de vie durant laquelle le boss commence à charger la rune de fortification, seront invoqués deux types de mobs. D'une part deux Mages de guerre goriens qui ont la capacité de :
Éclair de néant est une technique qui bombarde un personnage joueur au hasard et fait subir des dégâts des arcanes à tous les joueurs présents dans les 5 mètres.
Lenteur va être posée au hasard sur un joueur réduisant sa vitesse de déplacement, d'attaque et d'incantation des sorts de 50% pendant 45 secondes.
Fixer marquera un joueur qui deviendra alors la cible unique du mage durant 15 secondes.
D'autre part des Anomalies volatiles apparaitront toutes les 12 secondes durant cette phase qui auront la capacité Déstabiliser provoquant à leur mort des dégâts d'arcanes à tous les joueurs du raid.

La phase 3, Rune de fortification, qui se déclenche à la fin de la phase d'intervalle précédente, apportera les capacités suivantes à Mar'Gok :
Colère des arcanes : Fortification. Les effets de distance ne se réduisent plus que de 25%.
Résonance destructrice : Fortification. Sa durée est portée à 2 minutes.
Marque du chaos : Fortification. Le tank marqué est immobilisé.
Nova de force : Fortification. La Nova initiale libèrera 2 autres novas.
Des Aberrations des arcanes fortifiées apparaitront durant cette phase avec la capacité Fortifié qui les immunise contre les contrôles et augmente leur point de vie de 75%.

Une nouvelle phase d'intervalle viendra se déclencher lorsque Mar'Gok atteindra les 25% de points de vie, phase durant laquelle il commence à charger la rune de reproduction. Un Saccageur gorien viendra s'ajouter aux 2 Mages de guerre goriens et aux Anomalies volatiles. Ses techniques seront les suivantes :
Onde choc dévastatrice est une attaque en cône qui infligera des dégâts à tous joueurs présents dans le cône.
Durant Écraser armure, le saccageur se jette sur un joueur au hasard pour lui poser un debuff qui va augmenter les dégâts physiques qu'il subit. Cet effet peut se cumuler.
Coup de pied au visage va cibler le tank en charge du saccageur qui va tomber à la renverse et voir son aggro revenir à 0.

Durant la dernière phase, Rune de reproduction, Mar'gok va utiliser les techniques suivantes :
Colère des arcanes : Reproduction. Mar'Gok va marquer un deuxième joueur lors du premier marquage.
Résonance destructrice: Reproduction. Lorsque la mine posée par Mar'Gok explose ou arrive à expiration deux autres mines voient le jour à proximité.
Marque du chaos : Reproduction. Lorsque la marque explose, 8 orbes jaillissent du tank et infligent des dégâts des arcanes à tous joueurs qui les traversent.
Nova de force : Reproduction. Tous les joueurs touchés provoquent des dégâts des arcanes aux autres joueurs présents dans les 4 mètres.
Des Aberrations des arcanes reproductrice utiliseront la capacité Réplication qui provoquera la naissance de 7 vestiges des arcanes à leur mort.

Stratégie
Bien entendu cette stratégie pourra s'appliquer à la fois en mode normal et à la fois en mode héroïque car le combat est identique dans ces deux modes.

Durant la phase 1, la stratégie va être assez simple. Tout d'abord éviter les Résonances destructrices. En effet Mar'Gok va poser une marque au sol à l'endroit où la mine apparaîtra 4 secondes plus tard. Il est donc assez simple de se déplacer pour ne pas déclencher la mine. Ensuite casser la contagion de la Colère des arcanes. En effet du fait de l'augmentation des dégâts, il est important de casser la prolifération vers le troisième bond, car la distance de contagion à ce moment là sera de 50 mètres. Donc si le deuxième joueur infecté s'éloigne suffisamment du raid, la Colère des arcanes ne pourra pas se propager davantage ne trouvant pas de cible à 50 mètres. La Nova de force ne peut pas être évitée, donc la seule solution pour prendre un minimum de dégâts sur ce halo sera de le traverser et non pas de le fuir. Ainsi il sera rapidement derrière les joueurs. Les classes qui possèdent des capacités de saut ou de téléportation peuvent les utiliser pour lui échapper. L'Aberration des arcanes devra être prise pour cible lorsque celle-ci apparaîtra afin qu'elle ne fasse trop de dégâts inutiles. Tous les DPS devront donc passer dessus pour l'éliminer très rapidement. Enfin concernant les tanks ils devront surveiller deux choses, tout d'abord la Marque du chaos qui obligera le tank ciblé de fuir rapidement le raid afin de ne pas décimer tous les joueurs. Lorsque l'explosion aura eu lieu il pourra retourner sur le boss. La seconde chose à surveiller sera l'Assaut accéléré qui donnera un buff de vitesse d'attaque au boss pour chaque attaque physique réussie sur le même tank. Il sera donc important de switch afin de ne pas donner trop de buff au boss.

Pendant la phase 2, les mêmes techniques feront leur apparition avec comme seule différence l'ajout des effets de la rune de déplacement activée par le boss. Ainsi les Résonances destructrices seront beaucoup plus grandes, donc attention au placement. La Colère des arcanes va créer une zone de laquelle les joueurs ne pourront pas sortir, il va donc falloir s'écarter un maximum le long de ce cercle pour casser la contagion. La Nova de force va propulser en arrière les joueurs qui la traverseront donc attention de bien regarder où vous vous trouvez par rapport à une mine de la Résonance destructrice pour ne pas provoquer son explosion par inadvertance. De la même manière, l'Aberration en mourant projettera les joueurs en arrière, donc là aussi attention aux placements à la mort de celle-ci. Enfin le tank qui aura la Marque du chaos aura la désagréable surprise de se faire téléporter à un emplacement aléatoire du champ de bataille, il faudra donc être très réactif pour s'en écarter afin d'éviter la mort.

La première phase transitoire ne nécessite plus que l'on s'occupe du boss. La priorité va être de tuer le plus rapidement possible les deux Mages les uns après les autres, et si possible d'interrompre ses incantations de sorts afin de limiter les dégâts sur le raid. Un roulement des joueurs capables de le faire permettra de soulager les heals durant cette phase. En effet d'un autre côté les tanks auront la responsabilité d'éliminer les Anomalies, mais en les tuant une à une pour éviter de gros dégâts sur le raid. En effet en mourant elles infligent des dégâts d'arcane à tout le raid. Autre technique à surveiller sera la Lenteur lancé par les Mages qui vont fortement ralentir les temps d'incantation et les vitesse d'attaque des CAC. Toutes les classes capables de se libérer devront le faire très rapidement sinon les dispell devront être apportés en priorité aux heal, puis distants et enfin CAC. Au bout d'une minute le boss revient ayant chargé la rune de fortification.

La phase 3 qui est l'activation de la rune de fortification, apportera donc les effets de celle-ci sur les techniques primaires du boss. La grosse difficulté va être de gérer la Colère des arcanes car la distance de propagation ne se réduit que de 25%. Ce qui signifie qu'il va falloir supporter plus d'infection car seul le 6/7ème infecté devra se trouver à environ 50 mètres des autres. La deuxième grosse difficulté de cette phase va être la Marque du chaos posé sur le tank. En effet celle-ci va l'immobiliser complètement obligeant tous les joueurs proches de lui de s'écarter rapidement pour ne pas décéder dans d'atroces souffrances. L'Aberration nécessitera encore plus que dans les autres phases que tout le raid passe dessus lors de son apparition puisqu'elle va disposer de 75% de points de vie supplémentaires. La Résonance destructrice ne devrait pas poser plus de difficulté, la seule différence sera son temps de présence qui passe de 1 minute à 2 minutes. Donc attention à bien les placer pour ne pas se retrouver submergé. Enfin la Nova de force va engendrer 3 halos avec 8 secondes d'intervalle. Attention donc à surveiller la vie du raid durant cette période.

La deuxième phase transitoire verra l'apparition supplémentaire d'un Saccageur gorien qui devra être récupéré par un tank et tourné dos au raid à cause de son cône lié à son Onde de choc dévastatrice. Les autres adds devront être gérés de la même manière que lors de la première phase transitoire. Le problème du Saccageur va résider dans son debuff cumulable Ecraser armure car le tank qui le subit prendra plus cher. Cela nécessitera donc un switch de tank pour perdre ce debuff. D'autre part attention de garder des provocations pour pouvoir le récupérer en cas de Coup de pied au visage. Au bout d'une minute le boss revient en ayant chargé la rune reproduction.

La dernière phase se fait donc avec les effets de la rune reproduction. Durant cette phase tout devient difficile à gérer. La Marque du chaos du tank fera apparaître 8 orbes qui vont partir en ligne droite vers les bords du champ de bataille. Il va donc falloir se placer entre eux sous peine de se voir infliger d'importants dégâts qui pourraient être mortels. La Résonance destructrice va engendrer deux autres résonances lors de sa disparition. Il va donc falloir vite tuer le boss pour éviter d'être submergé. La Colère des arcanes va infecter deux joueurs au départ ce qui va multiplier les contagions. La Nova de force va obliger tous les joueurs à s'écarter afin d'éviter les dégâts des autres lors du passage du halo. En effet chaque joueur pulsera en infligeant d'importants dégâts à tous joueurs présents autour de lui. Enfin l'Aberration provoquera à sa mort la naissance de 7 petits résidus qui devront être récupérés par le second tank et éliminés par aoe le plus rapidement possible sous peine de se retrouver complètement submergés par les adds. Bref une phase sous haute tension qui devra durer le moins de temps possible. Le moment de sortir un petit héros !!

J'en ai donc fini avec Cognefort en mode normal et héroïque. Je tiens particulièrement à remercier le site BlizzSpirit grâce à qui j'ai pu écrire ces articles. Et pour finir en beauté la petite vidéo qui permettra à chacun de regarder en action l'application de cette stratégie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire